dimanche 27 novembre 2016

Le Merveilleux

Amateurs et amatrices de meringue, voici une recette pour vous, celle du merveilleux. Si la recette du merveilleux avec une crème chantilly vanille et des copeaux de chocolat noir est un classique de la pâtisserie, vous pouvez la revisiter à votre goût. Crème à la framboise, au praliné, meringue aromatisée au citron vert, copeaux de chocolat noir, blanc ou encore dulcey, tout est permis !
Laissez parler votre imagination ou plutôt vos papilles, on s’y met ?
Personnellement, j’ai décidé d’aromatiser ma crème au thé vert matcha.



Instruments : un robot batteur, 2 saladiers, 1 maryse, un chinois, une cuillère parisienne (facultatif).

Ingrédients (pour 6 merveilleux) :

Pour la meringue
- 2 blancs d’œuf
- 55 gr de sucre glace
- 55 gr de sucre blanc fin

Pour la crème au thé vert matcha
- 118 gr de mascarpone
- 240 gr de crème liquide (min 30% de matière grasse)
- 60 gr de sucre impalpable
- 1 càs de poudre matcha pâtissier

Pour la décoration
- 75 gr de chocolat noir (70%)

Recette :
1. Dans un saladier, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre cristallisé en plusieurs fois. La meringue est montée quand on obtient une belle consistance en bec d’oiseau.


2. Ajouter ensuite le sucre glace à la maryse en prenant soin de le tamiser. Tracer des cercles de 5 cm de diamètre et pocher la meringue sur 1 cm de hauteur. Pour 6 merveilleux, il faudra 12 cercles. Cuire à 90° pdt 2h40. Lorsque le temps de cuisson est fini, oublier les meringues jusqu’au lendemain matin dans le four (cela permettra à la meringue de bien sécher et d’éviter qu’elle ne devienne molle comme du chewing-gum).



3. Dans un autre saladier, détendre le mascarpone avec la crème liquide. Ajouter le sucre impalpable en prenant soin de le tamiser ainsi que la poudre de matcha. Monter en chantilly au batteur.



4. Avec la cuillère parisienne ou bien une râpe, tailler des copeaux de chocolat.


5. Monter le merveilleux en disposant de la crème sur un premier cercle de meringue, puis ajouter un autre cercle de meringue et recouvrir le merveilleux de crème qu’on lisse à la spatule. Ne pas oublier de faire tomber une pluie de copeaux sur les merveilleux. Ils sont prêts.





Astuces :
- Vous pouvez revisiter la recette selon vos goûts, ajouter 84gr de purée de framboise, si vous n’aimez pas le matcha, changer les copeaux de chocolat noir par du chocolat blanc ou encore réaliser un merveilleux classique avec une bonne chantilly à la vanille et des copeaux de chocolat noir (70%). MMMh, un régal ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire