lundi 27 juin 2016

Le Roulé Thé Matcha et Cerise

Parce qu’un gâteau roulé c’est bien, mais avec des goûts originaux c’est mieux !
Parce que le roulé confiture de fraises et mascarpone, c’est trop déjà-vu !
Parce que on veut être super originaux mais rester ultra gourmands !
Parce qu’on n’a pas à justifier sa gourmandise !



  • Instruments : une douille, une casserole, un robot fouetteur, une maryse.
  • Ingrédients

    Pour le roulé
    - 125gr de farine
    - 125 gr de sucre glace
    - 4 œufs
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 1 càc de levure
    - 1 càs de thé matcha pâtissier

    Pour la confiture de cerise
    - 500 gr de cerise
    - 200 gr de sucre
    - ¼ de càc d’agar agar

    Pour la crème thé vert
    - 190 gr de crème fraîche fouettable
    - 40 gr de chocolat blanc
    - ½ de càs de thé vert matcha pâtissier

  • Recette
1. Préparer la crème, en chauffant la crème fraiche et en la versant sur le chocolat blanc. Ajouter le thé matcha en mélangeant bien. Réserver au frais pdt 24h avant de fouetter.

2. Cuire à feu doux les cerises équeutées et dénoyautées, avec le sucre dans une casserole. Ajouter l’agar-agar quand les fruits ont bien sué et que le mélange arrive à ébullition. Laisser mijoter encore 10-15 min. Laisser refroidir.


3. Dans 2 saladiers, séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre (glace et vanillé) aux jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la levure. Enfin ajouter les blancs en neige et le matcha. Disposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire pdt 10 min à 210°C. A la sortie du four, laisser refroidir 10 min, ensuite décoller la pâte du papier et la mettre sur un nouveau papier. Prendre un torchon et enrouler la pâte en serrant bien. Laisser refroidir.








4.  Pour le montage, fourrer la génoise avec la confiture et la rouler. Dans une douille à embout saint honoré, disposer la crème préalablement montée. Décorer de cerises fraîches et de sucre glace.







Astuces :
-        Après l’ajout de la farine, le mélange de la pâte peut grumeler. Pas de panique ! Il va se détendre avec l’ajout des blancs en neige.
-        Je vous conseille de passer au chinois le mélange crème-chocolat-matcha avant de le monter en chantilly pour enlever les grumeaux de thé matcha éventuels.
-        Vous pouvez twister cette recette à votre sauce, en remplaçant le thé vert par du praliné et la confiture cerise par de la confiture de mandarine. Un délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire