lundi 18 janvier 2016

La Pâte Feuilletée

C’est quand une amie m’a demandé la recette de ma pâte feuilletée que je me suis dit qu’il était bien temps d’en faire un article. J’espère que, par cette recette, je romprai le mythe de la pâte feuilletée fastidieuse et difficile.
Il faut commencer la réalisation de la pâte feuilletée, la veille du jour où vous voulez  la cuire pour votre préparation. La pâte feuilletée est souvent utilisée pour le millefeuille, la galette des rois, des feuilletés chèvre-miel,… A vos spatules, ça va feuilleter !


  • Instruments : un robot pétrisseur ou vos petites mains, un saladier, un rouleau pâtissier, du film alimentaire.
  • Ingrédients :
    - 250 gr de farine
    - 7 gr de sel
    - 125 ml d’eau
    - ½ càc de vinaigre d’alcool blanc
    - 50 gr de beurre pommade
    - 250 gr de beurre

  • Recette :

1. Mélanger à la main ou au robot la farine, le sel et les 50 gr de beurre pommade. Ajouter pendant le mélange, l’eau et le vinaigre en une fois. Ne pas trop travailler la pâte.





2. Faire une boule avec la pâte obtenue, dessiner un quadrillage au couteau dessus pour rompre l’élasticité. Filmer et réserver au frais pendant au moins 1h.



3. Travailler le beurre (250gr) au rouleau pâtissier afin d’obtenir une carré de 15x15 cm. Réserver au frais pdt 45 min.



4. Dans un second temps, travailler la boule de pâte au rouleau pâtissier afin d’obtenir un carré de 25x25 cm. Y placer au centre le beurre en losange et rabattre la pâte dessus comme une enveloppe.





5. Retourner le carré et le travailler en longueur au rouleau.


6. Il est temps de donner les 2 premiers tours ! Replier alors la pâte en 3 puis la pivoter de 90° et la retravailler au rouleau. Ensuite, replier en trois. Deux tours ont alors été donnés. Mettre 2 empreintes de doigt sur la pâte pour se souvenir qu’on est à 2 tours et la mettre au frigo une nuit.





7. Redonner 2 tours à la pâte le lendemain et attendre 1h avant de redonner les 2 derniers tours (on est à 6 tours). La pâte est prête à l’emploie.


Astuces :
- Le vinaigre d’alcool permet d’éviter l’apparition de taches noires sur la pâte et une meilleure conservation.
- Une fois la pâte prête, ne jamais la remettre en boule au risque de ne plus avoir de feuilletage.
- Il faut donner 6 à 8 tours max à la pâte pour un beau feuilletage.
- Les 2 derniers tours peuvent être remplacés par des tours portefeuille (en partant du bas du rectangle de pâte, on replie celle-ci sur les 2/3 de la longueur puis on rabat l’autre partie afin qu’elle arrive contre la première. On replie ensuite le tout en 2).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire